school name cropd FRENCH

Grade 5 Vocab page

 

Grade 5 Vocabulary

Les Vêtements - Clothing
un anorak - anorak
une blouse - blouse
des bottes (f. pl.) - boots
une casquette - cap
une ceinture - belt
un chandail - sweater
un chapeau - hat
des chaussettes (f. pl.) - socks
une chemise - shirt
un collant – tights/pantyhose
un costume – costume
une cravate - tie
une écharpe - scarf
des gants (m. pl.) - gloves
un foulard - scarf
un impermeable - raincoat
un jean - jeans
une jupe - skirt
un maillot (de bain) - swimsuit
un manteau - coat
des mitaines (f. pl.) - mittens
un pantaloon - pants
des pantoufles (f. pl.) - slippers
un parka - parka
un pyjama - pyjamas
une robe - dress
une salopette - overalls
un short – shorts
des souliers (m. pl.) - shoes
un survêtement – tracksuit/sweatsuit
un t-shirt – t-shirt
une tuque - touque
un veston – jacket
un gilet - vest

Les accessoires et les bijoux – Accessories and Jewellery
une bague - ring
des boucles d’oreille (f. pl.) - earrings
un bracelet - bracelet
un collier - necklace
des lunettes (f. pl.) - glasses
une montre - watch
un parapluie - umbrella
un sac à dos - backpack
un sac à main – handbag

Adjectifs pour décrire les vêtements – Adjectives to describe clothing
à la mode - fashionable
beau/bel/belle - beautiful
chaud/chaude - warm
chic – chic, fashionable
confortable - comfortable
court/courte - short
léger/légère – light (weight)
long/longue - long
nouveau/nouvel/nouvelle - new

Les matieres scolaires – School Subjects
l’anglais – Language Arts
les mathématiques – Math
les sciences – Science
les études sociales – Social Studies
l’éducation physique - Phys. Ed.
le français – French
la musique – Music
la santé – Health
la technologie – Technology (computers)
le dessein/ les arts visuals – Art

Les parties de la journée – Parts of the Day

le matin – morning
l’après-midi – afternoon
le soir – evening
la nuit – night

le jour – day
aujourd’hui – today
hier – yesterday
demain – tomorrow

L’heure - Time
Il est une heure. – It is one o’clock.
Il est deux heures. – It is two o’clock.
Il est trois heures. – It is three o’clock.
Il est quatre heures. – It is four o’clock.
Il est cinq heures. – It is five o’clock.
Il est six heures. – It is six o’clock.
Il est sept heures. – It is seven o’clock.
Il est huit heures. – It is eight o’clock.
Il est neuf heures. – It is nine o’clock.
Il est dix heures. – It is ten o’clock.
Il est onze heures. It is eleven o’clock.
Il est midi. - It is noon.
Il est minuit. – It is midnight.
Il est une heure cinq. It is five after one.
Il est deux heures dix. It is ten after two.
Il est trois heures quinze./Il est trois heures et quart.
 - It is three fifteen. /It is quarter after three.
Il est quatre heures vingt. – It is four twenty.
Il est cinq heures trente./Il est cinq heures et demie.
    - It is five thirty. /It is half past five.
Il est six heures trente-cinq./Il est sept heures moins vingt-cinq. – It is six thirty-five. /It is twenty-five to seven.
Il est sept heures quarante-cinq./Il est huit heures moins le quart. – It is seven forty-five. /It is quarter to eight.
Il est sept heures cinquante-cinq./Il est huit heures moins cinq. – It is seven fifty-five. /It is five minutes to eight.

Expressions/questions utiles
Quelle heure est-il?
→ Il est dix heures moins le quart.
→ Il est neuf heures quarante-cinq.
What time is it?
→ It is quarter to ten.
→ It is nine forty-five.

À quelle heure est-ce que vous avez votre cours de sciences le lundi?
→ À neuf heures trente.
At what time do you have your science class on Monday?
→ At nine thirty.

À quelle heure est la récréation? – What time is recess?
→ À 10 h 30. – At ten thirty.

À quelle heure est-ce que nous prenons le dîner?
    - What time do you eat dinner?
→ À cinq heures. – At five o’clock. 

À quelle heure est-ce que l’école commence?
     -What time does school begin?
→ À neuf heures. – At nine o’clock.

À quelle heure est-ce qu’elle finit?
     -What time does it end?
→ À trois heures et demie. – At half past three.

Quand est-ce que tu as ton cours de musique?
     - When do you have your music class?
→ Le matin. – In the morning.

Le personnel de l’école – School Personnel
un agent /une agente d’administration – an administrator
un directeur/une directrice – a principal
un sous-directeur/une sous-directrice – an assistant principal
un/une bibliothécaire – a librarian
un conseiller/une conseillère – a counsellor
un/une concierge – a caretaker
un infirmier/une infirmière – a nurse
un/une secrétaire – a secretary
un technicien /une technicienne en informatique – IT specialist

Les aires à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
le bureau principal – the main office
la bibliothèque – the library
la salle auxiliaire
la cafeteria – the cafeteria/lunch room
la cuisine – the kitchen
la cour de recreation – the playground
le corridor – the hallway
l’entrée principale – the main entrance
le gymnase – the gymnasium
l’infirmerie (f.) – the nurse’s room
le laboratoire des ordinateurs – the computer lab
la salle de musique – the music room
la salle des enseignants/professeurs – the staff room
la salle de classe de… (Mme Tremblay, de la deuxième année) – Mrs. Tremblay’s classroom, the grade two classroom
le terrain de jeux – the sports field

Expressions/questions utiles – Useful expressions/questions
Comment s’appelle l’enseignant de musique?
     - What is the name of the music teacher?
→ Monsieur Nash. – Mr. Nash.
→ Madame Lalonde est l’enseignante de français. - Mrs. Lalonde is the French teacher.

Qui est ton enseignant de mathématiques?
     - Who is your math teacher?
→ C’est madame Williams.  – It’s Mrs. Williams.
Comment est madame Williams? – What is Mrs. Williams like?
→ Elle est jeune. – She is young.
→ Elle est sympathique. – She is nice.

Où est-ce que madame Simpson enseigne?
     - Where does Mrs. Simpson teach?
→ Dans le gymnase. – In the gym.

Où se trouvent les toilettes des garçons?
     - Where are the boy’s bathrooms?
→ À côté de la salle de musique. – Beside the music room.

Où se trouve le gymnase? – Where is the gym?
→ Devant la bibliothèque. – In front of the library.

Qu’est-ce que tu aimes porter à l’école?
     - What do you like to wear to school?
→ Un jean, une longue chemise et des souliers de sport.- Jeans, a long shirt and running shoes.

Qu’est-ce que tu aimes porter les fins de semaine?
     What do you like to wear on week-ends?
→ Un survêtement. – A sweatsuit.

Qu’est-ce que tu portes en été? – What do you wear in summer?
→ Je porte un short et un t-shirt. – I wear shorts and a T-shirt.

Qu’est-ce que tu portes quand il fait froid?
     - What do you wear when it’s cold?
→ Des mitaines, une tuque, un anorak, une écharpe et des bottes
d’hiver. – Mittens, a touque, an anorak, a scarf and winter boots.

Qu’est-ce qu’on porte pour jouer au soccer?
     - What do you wear to play soccer?
→ Un short, un chandail, des chaussettes et des souliers de
sport. – Shorts, a jersey, socks, and runners.

Qu’est-ce que tu portes pour le dîner de Noël?
     - What do you wear for Christmas dinner?
→ Je porte une blouse blanche et une jupe courte bleue avec un
collant bleu. - I wear a white blouse and a short blue skirt with blue tights.

Aujourd’hui, c’est la Saint-Patrick. Qu’est-ce que tu portes?
     - Today is St. Patrick’s Day. What are you wearing?
→ Un pantalon vert avec un t-shirt vert. -Green pants with a green T-shirt.

Qu’est-ce que le père Noël porte? – What does Santa wear?
→ Il porte un costume rouge et blanc, des bottes noires et une
tuque rouge et blanche. - He wears a red and white outfit, black boots, and a red and white touque.